Table des matières

Acidité

Trois activités expérimentales :

Le choux rouge, vert, bleu, jaune...

Résumé : il s'agit d'extraire le colorant du choux rouge, de le répartir dans cinq tube à essai où l'ajout d'acide ou de soude permettra d'obtenir 5 couleurs différentes selon l'acidité. Le travail se fait en groupe avec répartition de responsabilités. Le défit pour les groupes est d'arriver à obtenir les 5 couleurs tout en manipulant en sécurité et en rendant le matériel propre et rangé.

Ballon pirex chauffe ballon verre pied ou gros bécher 2 pots en verre marqués acide et soude 2 pipettes porte tube + 5 tubes a essai chiffon éponge couteau

Les mesures de pH

Préambule prof :

Liste de produits (on trouve tout dans un super marché) :

Matériel pour mesurer le pH :

Mission : mesurer le pH de plusieurs produits en utilisant les deux techniques. Aller mettre les valeurs au tableau.

Comparaison des résultats, on élimine les résultats liés à des erreurs. On place les différents produits sur l'axe de pH.

Document élève provisoire : mesures_ph.pdf

Bilan des deux premières activités

Présentation d'une liste d'indicateurs colorés Le choux rouge est un indicateur coloré naturel.

Texte à trou. texte_du_savoir_prof.odt

Neutralisation d'un acide

Les documents utilisés :

Le matériel à disposition :

Déroulement * Phase 1 - prise en main du problème. A partir de la lecture du document (on peut dire qu'on l'a trouvé dans une poubelle) faire réagir les élèves, relever les questionnements. Voilà par exemple pour une classe de seconde premieres_reactions_206.pdf . On retient trois questions :

* Phase 2 - recherche Les élèves ont carte blanche pour explorer le problème en s'appuyant sur les indices et en faisant des expériences. Ils doivent présenter à la classe les pistes explorer, ce qu'ils ont trouvé, leurs idées, leurs échecs, leurs questions, …

Il y a plein de façon de faire vivre la phase de recherche. L'idée c'est de jouer à fond l'exploration par les élèves, la production d'explication de leurs recherches et de leurs intuitions. Avec des aller-retour entre recherche en groupes et mise en commun.

Le prof s'interdit d'apporter la moindre réponse mais incite au maximum à rechercher les liens entre les indices. En gros, la recherche se structure sur deux directions :

Deux moments savoureux :

Des petits évènements :

On peut faire durer tant que la dynamique de recherche collective ne s'épuise pas.

De l'étayage : pour que personne ne se décourage, que tout le monde reste “accroché” par la dynamique de recherche collective, il est utile d'apporter à certains élèves ou groupe d'élèves de l'étayage bien dosé. Je ne liste pas ici toutes les miniquestions qu'on peut poser à des élèves pour les aider à chercher des liens entre les indices ou à questionner et améliorer une expérience qu'ils ont faite. On donner des coups de pouce à certains groupes pour aller au bout d'une bonne intuition et qu'il arrivent à comprendre pour réexpliquer aux autres (surtout s'ils n'ont pas l'habitude d'être ceux qui explique). On laisse les élèves les plus perormants se débrouiller tout seul. Tout cela pour garder la dynamique collective où ils cherchent ensemble, doivent s'expliquer, se questionner mutuellement.

Finir sur un travail de “texte à trou” où ils doivent vérifier s'ils trouvent tous les mots cachés sous les tâches et comprenne le texte.

Reprendre en magistral pour récapituler, refaire toute la démarche de raisonnement. Voici une carte mentale niveau seconde avec tout ce qu'il y a à comprendre