Outils pour utilisateurs

Outils du site


college:matiere

MATIERE

La pâte de Maïzena

Une activité expérimentale ludique et idéale pour prise de contact avec une classe. quelques pistes d'exploitation sur l'écriture et les calculs.

Déroulé type :

  • présentation de l'activité expérimentale : insister sur le matériel, la propreté, le rangement et le nettoyage.
  • pendant l'activité, accompagner, autoriser à toucher, inciter à nettoyer. Bien prendre le temps à la fin (10 min) pour le nettoyage. C'est l'objectif N°1 de la séance.
  • récupérer les pâtes fabriquées par chaque groupe et rassembler dans un grand récipient. On pourra toujours rejoué avec … (/!\ conserver au frigo, ça moisi en qq jours)
  • Ensuite les élèves doivent travailler les deux exploitation : rédaction d'un texte et calcul de proportion. Recherche individuelle, par écrit, échange en groupe pour améliorer, s'expliquer. Puis au choix, autocorrection avec une correction écrite distribuée quand il faut ou bien mise en commun avec toute la classe (qq élèves proposent leurs textes, leurs calculs et on en discute…).
  • Ensuite ils doivent s'autoévaluer (/!\ selon le niveau c'est pas forcément évident cette histoire de tableau à double entrée pour les 6eme et certain 5eme). Entourer les bonnes cases et rédiger du texte libre en bas.

Les 3 états de la matière

Prolongement de l'expérience maizena : les 3 états de la matière.

Documents :

Note rapide de mise en oeuvre :

  • transition à partir de la maizena (mi liquide/mi solide). Inte=éressons nous à ces états de la matière.
  • Magistralement, présentation des 3 états. (il faudrait prévoir un support pour cela, texte, vidéo, …). S'appuyer sur qq démo simples avec un bécher, de l'eau et un objets solide.
  • Solide = a une forme
  • Liquide = pas de forme propre (prend la forme du récipient mais tassé au fond avec surface horizontale)
  • Gaz = prend la forme du récipient, toute la place dispo et comressible.

Mini expérience : comprimer l'air puis de l'eau. (5 min de manip par les élèves). Donner des exemples de solides, liquides et gaz qui ne soient pas del'eau (voir difficulté ci dessous avec l'eau).

  • J'ai tenté un “recueil de conception” avec une consigne du genre “comment définir solide, liquide et gaz” mais o se perd dans les différentes formes de l'eau (liquide, glace, neige, givre, brouillard, nuages, vapeur) et c'est pas facile de déméler. Il faudrait faire une petite activité rien que la dessus.
  • on complète la première colonne du doc.
  • Présentation du principe d'un modèle particulaire. J'ai fait ça vite fait à l'oral en évoquant l'invention des atomes par les chimistes. “on sait aujourd'hui que la matière est composé de petites particules solides tellement petites qu'on ne peut les voir. Vous avez déjà entendu atomes ou molécules ? Les imaginer même si on ne peut pas les voir permet de comprendre beaucoup de chose sur le comportement de la matière. Exemple avec les 3 états…” Bon ça mériterait qqchose de plus conséquent. Ce n'est pas rien d'introduire les atomes ! Un travail avec une entrée historique ? A travailler…
  • Ensuite, on présente trois façons pour les particules de s'organiser : espacées ou non, liées ou non. C'est les 3 schémas qu'il doivent attribuer aux 3 états.
  • Chacun se fait un avis individuellement et argumente.
  • Recherche en groupe. Ils confrontent leurs avis. Ils doivent expliquer leur choix.
  • Mise en commun. Plusieurs groupes exposent leur réponse.
  • On ne donne pas de “bonne réponse”. Ils doivent continuer à réfléchir en groupe jusqu'à ce qu'ils soient sûres de a bonne réponse et faire valider par le prof (paris : quand ils ont compris ça doit leur sembler tellement logique que ça semble la réponse évidente. On prend le temps qu'il faut. On passe dans les groupes qui ont du mal pour soutenir la réflexion en posant des questions.
  • Ceux qui ont compris vite passent au texte à trou. Ou peuvent aller aider d'autres (en posant des questions, pas en expliquant)
  • Le texte à trou.
  • Faire le 1er paragraphe ensembles Montrer que pour trouver, il faut lire tout le paragraphe, chercher des indices, faire des hypothèses, vérifier la cohérence, … Bref réfléchir méthodiquement.
  • Ensuite ils doivent chercher la suite individuellement(en devoir maison par exemple).
  • On travaille ensuite en groupe le texte à trou. Après un moment ils peuvent aller proposer leur mots au tableau (texte projeté), noter les différentes propositions pour chaque trou (par exemple d'une couleur différentes).
  • Leur demander de réfléchir en groupe à des arguments pour choisir parmi les propositions. Et chacun choisi sa réponse finale pour chaque trou dans son cahier.
  • On peut finir par une correction magistrale. Chacun s'autoévalue (nombre d'erreurs, niveau de compréhension à noter dans le cahier).
  • On peut faire un “ce que j'ai appris” ensuite… (pas fait cette année)

une ressource intéressante : un cours classique mais pas trop mal fait qui peut servir de source 'inspiration : uncoursclassiquemaispasmal.pdf

Le problème de l'eau sucrée

Documents

A REDIGER

C'est un pb complexe avec de nombreuses ramifications. Un doc présente le probèle et un autre expose un exemple de ce que le prof cherche à faire comprendre.

Entre les deux il y a plein de travail de recherche des élèves et selon la classes, plein de façon de la faire vivre.

Enfin il faudrait ajouter quelques activités intermédiaire ou complémentaires pour muscler la construction de avoirs. Y a des manques pour exploiter à fond toutes les dimensions du problème.

Quelques repères de déroulement.

  • Présentation du problème
  • Recherche d'hypothèses argumentées, mise en commun (2 min, parfois 4 ou 5 !)
  • Conception d'une expérience (rédac protocole)
  • Réalisation d'une expérience.
  • Mise en commun des mesures et analyse.
  • Conclusions sur la solution du problème
  • Qu'est-ce que ça nous a appris
  • Activités de réinvestissement, approfondissement, entrainement.

Il faut rédiger ici une description rapide des enjeux de savoir (champ conceptuel autour de la dissolution, notions de masse et volume, mesures.

Modélisation particulaire dissolution : https://youtu.be/JJpMk8SDKhw

Le plan de travail révision

Document utilisé cette année : plan_de_travail_1.odt Correction : correction_plan_travail_1.odt

Série d'exos à faire à son rythme.

Il faut retoucher le document :

  • supprimer la piscine de maïzena
  • Faire un exo sur l'eau sucrée
  • retoucher d'autres trucs … (supprimer exo lecture du texte de H.this)

Version 2 non testée : plan_de_travail_1_v2.odt

Consigne 1 - tout lire et indiquer en face de chaque exo si c'est jugé facile (F), moyen (M) ou difficile (D).

Consigne 2 - Commencer par quelques exos de son choix. Seul d'abord, puisen cherchant à plusieurs. Quand un exo est fait, marquer FAIT à coté de l'exo.

Consigne 3 - Travailler avec la correction. Evaluer votre niveau de compréhension de l'exo (++, +, ~ -). le noter à coté de chaque exo sur l'énoncé.

Les derniers exos posent qq problèmes. Ils méritent d'être repris tous ensembles car ils introduisent des éléments notionels important à institutionnalisés. J'ai fait une correction magistrale avec qq classes pas avec d'autres. Au final ça fait une construction des savoir un peu fragile je pense … Faut réfléchir à comment muscler la fin…

Piste ? Faire un vrai “ce que j'ai appris” à la fin de l'eau sucrée. Pointer les notions de masse/volume qui apparaisent et proposer en groupe de réfléchir aux exos E1 à E3 (recherche éclair) et corriger ensembles. Le dernier exo (F) introduit la modélisation moléculaire pour l'eau sucrée. C'est fort car ça boucle avec ce qui a été fait avec les 3 états de la matière. Mais exo pas encore testé.

Document eau sucrée et représentation particulaire representation_particulaire_eeau_sucree.odt

Evaluation

doc040122-04012022111052.pdf

- Annonce d'une éval avec des exos qui ressemblent à ceux du plan de travail. consigne de révision : reprendre les exos du plan de travail avec leur correction et chercher à comprendre le plus de choses possibles. Je commence déjà à dédramatiser le moment en leur disant que le but est de voir ce qu'ils ont compris et pas compris et qu'en cas de difficultés, ils pourront bénéficier d'aides.

- Le jour J, je leur donne l'éval. Ils ont une heure pour traiter le plus de choses possibles, dans l'ordre qu'ils veulent. Pendant 1/4h silence complet, pas de sollicitation. Après 1/4h ils peuvent m'appeler pour poser des questions pour se débloquer. Quand je peux les débloquer rapidement je le fait (un complément d'explication, une reformulation de consigne, …) sinon je leur demande de prendre du temps sur un autre exo. Quand je donne une explication trop importante qui efface la difficulté de l'exo, je note “aide” dans la marge de la copie pour m'en souvenir.

- Quand ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient, ils ont droit à utiliser leur cahier. Ils doivent indiquer sur la copie ce qui a été fait avec l'aide du cahier. (souvent le cahier ne règle rien… à part pour l'histoire des 3 états de la matière s'ils recopient le texte à trou (mais qui est trop long)

- Enfin, ils ont la correction : ils doivent d'une autre couleur faire une analyse d'erreur et s'autoévaluer (chaque exo -, ~, + , ++ et la grille). Attention : l'analyse d'erreur c'est pas simple pour beaucoup d'élève. Spontanément “ils se corrigent”, c'est à dire pour eux recopie la correction. Je leur dit explicitement qu'il ne faut pas recopier la correction, juste chercher à voir ce qu'on a compris et pas compris et faire un commentaire et une évaluation du niveau de réussite. quel commentaire ? C'est là que c'est subtile et que c'est sans doute un long apprentissage pour les élèves : “J'avais mal compris la question et oublié de faire tel calcul”. “Ma réponse est bonne mais j'ai oublié de développé tel aspect”. “J'avais mal compris le lien entre ça et ça” … En général quand ils arrivent à faire ces analyses d'erreur c'est gagné, ils ont le bon état d'esprit. La le but c'est de commencer à les confronter à cet exercice délicat. Quand je mettais encore des notes, je mettais un bonus quand l'analyse d'erreur était pertinente. Ici, quand c'est bien fait je met un bonus à la performance sur l'exo (par exemple passage de ~ à + )

Pour faire tout ça, je me suis donné 2 séances avec la plupart des classe. A la fin de la deuxième séance, les élèves les plus à l'aise m'aidaient à expliquer à d'autres différents exercices. Avec certaines classe ça marche très bien, il y a une super dynamique d'entraide, d'autoéval sincère et pertinente, de recherche d'une meilleur compréhension. . Avec d'autres c'est n'importe quoi : des élèves font artificiellemen l'éval en recopiant des trucs qu'ils ne comprennent pas et ça devient vite le bazar que je suis obligé d'interrompre. C'est étonnant un tel écart de dynamique.

Défis mélange sel sable

Une nouvelle activité expérimental pour reprendre les histoires de dissolution, mélanges, techniques de séparation, modélisation particulaire, élaboration d'un protocole expérimental.

Un doc élève. defis_separer_sel_sable.odt

Animation et déroulement :

  • Présentation du problème (on fait le mélange sel/sable sous leur yeux dans un gros bocal. Avoir la main lourde sur le seul, genre 1/5e du volume total).
  • Première recherche en groupe (5min). Mise en commun rapide des premières idées. Ps de discussions ni de débat.
  • Deuxième recherche en groupe : le matériel disponible est mis à disposition comme source d'inspiration. Ils doivent se mettre d'accord sur un protocole d'expérience (l'écrire sur une feuille) avant de pouvoir avoir le matériel
  • Premières manipulations : chaque groupe se lance dans les expériences qu'il à imaginé. On fait un rapide point en fin de séance sur ce que chacun.e a réussi à faire.
  • Deuxième manipulation : à la lumière des talonnements précédents, deuxième tentative, cette fois ci pour réussir.
  • Rédaction d'un compte rendu individuel
    • idéalement, un temps de présentation de qq CR avec points forts et faiblesse
    • proposition à celles et ceux qui ont fait un CR un peu indigent de l'améliorer
  • Activité de modélisation particulaire
  • Autoévaluation et regard croisé avec le prof qui a observé les manip et corrigé le CR

Quelques photos

différents échantillons finaux

certains chauffe directement le mélange sel sable, d'autre le font avec de l'eau. Pour voir ce que ça donne …

On a chauffé, l'eau s'est évaporée mais c'est pas séparé…

Certains utilisent la loupe pour voir se qui se passe avec l'eau

et séparent les grains un à un avec pince à épiler …

R2flexion sur une grande ardoise avec bac de matériel

Eval 2

college/matiere.txt · Dernière modification : 2022/09/19 11:20 de larnaud