Ceci est une ancienne révision du document !
Nouveau programme 1ere Gal Enseignement Scientifique Commun
Un beau programme ! Qui met en avant l'histoire des sciences, le besoin de méthodes actives pour mieux appréhender la construction du savoir scientifique. Des objets de savoir riches, avec une belle portée anthropologique (âge de la terre, origine de la matière, enjeux climatiques, …).
Une vrai interdisciplinarité math/phys/svt Mais des conditions de mise en oeuvre déplorables. Manque de temps, effectifs plétoriques, pas de vrai concertation possible.
Mais on va voir ce qu'on arrive à en faire…
Mon projet pour l'année à venir :
- ne pas s'épuiser à produire pour toutes les séquence avant d'avoir un peu de recul sur le programme et l'épreuve du bac. Et sur les arbitrages à faire pour gagner du temps sur certains aspects pour investir plus sur d'autres aspects.
- En attendant, s'appuyer largement sur les manuels qui proposent des choses intéressantes.
- Tenter des façon de mise au travail des élèves qui permettent de mettre en valeur certaines chouette parties du programme et d'organiser un bachotage intelligent sur les autre.
A suivre (juin 2019)
Colloques historiques
Le programme se prête particulièrement bien à la mise en place de “colloques histoire des sciences”.
Démarche type colloque "les histoires du big bang"
En résumé :
- On part d'un questionnement général sur une grande avancée scientifique.
- plusieurs groupes planchent sur des pochettes documentaires relatives à des moment clef dans l'histoire des sciences, autour de travaux de scientifiques.
- Ils doivent chacun produire un court exposé de ce qu'il on compris à partir de leur pochette, ainsi que des questions qui persistent ou sont apparues.
- La mise bout à bout de ces exposés, avec échanges régulier entre les participants permet de créer un moment collectif stimulant qui accompagne les cheminements personnels de chacun.
- A la fin, une synthèse partielle peut être proposée par le prof.
Testé à plusieurs reprise, la démarche big-bang marche très bien et permet de plonger tout type de public (élèves de 2de fragiles à adultes expérimentés) dans des questionnements riches et ambitieux.